[V9] Améliorer le freinage
[V9] Améliorer le freinage
Je trouve qu il faudrait changer le maitre cylindre avant. En roulant bien, au bout de 4 gros freinages , j arrive presque à la garde sans plus trop décélération satisfaisante.
Il en a qui ont changé ?
Il en a qui ont changé ?
- jemase
- ForumGUZZISTE enflammé
- Messages : 4620
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: [V9] Changer les leviers de frein et d'embrayage
Salut Drama,
Quelques questions/réflexions :
La poignée de frein qui vient presque en butée sur la poignée, ça ne vient pas nécessairement d'un maître cylindre défectueux, il y a d'autres causes possibles.
Pour l'anecdote et à titre d'exemple, j'ai dépanné une fois un collègue qui n'arrivait pas selon lui à purger son frein avant et qui envisageait de remplacer tout le circuit. En auscultant sa Harley, outre le fait que son liquide datait sérieusement, j'ai constaté que le disque tournait comme une patate car les vis de fixation étaient desserrées. Du coup, en roulant le disque écartait les plaquettes et à chaque freinage il fallait pomper plusieurs fois avant que ça freine.
Y a-t-il une fuite de liquide au niveau du piston de ton maître cylindre ? Si oui, pas forcément besoin de remplacer le maître cylindre complet, il existe des kits de réparation (piston + joints + ressorts etc.).
Si non, avant de réparer ou de remplacer le maître cylindre pour te retrouver éventuellement avec le même résultat, quel âge a ton liquide de freins et ton circuit a-t-il été correctement purgé ?
Quelques questions/réflexions :
La poignée de frein qui vient presque en butée sur la poignée, ça ne vient pas nécessairement d'un maître cylindre défectueux, il y a d'autres causes possibles.
Pour l'anecdote et à titre d'exemple, j'ai dépanné une fois un collègue qui n'arrivait pas selon lui à purger son frein avant et qui envisageait de remplacer tout le circuit. En auscultant sa Harley, outre le fait que son liquide datait sérieusement, j'ai constaté que le disque tournait comme une patate car les vis de fixation étaient desserrées. Du coup, en roulant le disque écartait les plaquettes et à chaque freinage il fallait pomper plusieurs fois avant que ça freine.
Y a-t-il une fuite de liquide au niveau du piston de ton maître cylindre ? Si oui, pas forcément besoin de remplacer le maître cylindre complet, il existe des kits de réparation (piston + joints + ressorts etc.).
Si non, avant de réparer ou de remplacer le maître cylindre pour te retrouver éventuellement avec le même résultat, quel âge a ton liquide de freins et ton circuit a-t-il été correctement purgé ?
Modifié en dernier par jemase le lun. 22 juin 2026, 11:53, modifié 1 fois.
- Clochette
- Sémillante Flo Jolicoeur !
- Messages : 5656
- Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
- Localisation : Provence
Re: [V9] Améliorer le freinage
Idem Jemasse,
commencer par une purge du liquide de frein (perso je le fais une fois par an, ce n'est pas fastidieux à faire ni cher)
j'utilise la Motul RBF 600
Super feeling, dès le premier freinage, et pareil en sortant des cols

commencer par une purge du liquide de frein (perso je le fais une fois par an, ce n'est pas fastidieux à faire ni cher)
j'utilise la Motul RBF 600
Super feeling, dès le premier freinage, et pareil en sortant des cols

L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
- Doumé LCS
- Chasseur de têtes !
- Messages : 20289
- Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
- Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
- Contact :
Re: [V9] Améliorer le freinage
Hello
Il y a eu une campagne de rappel pour les V9, voir si la tienne est concernée ou non : https://www.motoguzzi.com/fr_FR/recall-campaign/
Il y a eu une campagne de rappel pour les V9, voir si la tienne est concernée ou non : https://www.motoguzzi.com/fr_FR/recall-campaign/
Re: [V9] Améliorer le freinage
Merci messieurs !
Re: [V9] Améliorer le freinage
Pas concernée par ce rappel....
Re: [V9] Améliorer le freinage
Pas de fuites, ni de disque mal fixé. Je vais effectivement vérifier la bonne purge du circuit mais elle a fait sa révision en février...
Merci Jemase, Clochette et Doumé
Merci Jemase, Clochette et Doumé
