[Petits blocs injectés] Vidange de boîte et de pont

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

le louis
ForumGUZZISTE confirmé

Re: [Petits blocs injectés] Vidange de boîte et de pont

Message par le louis »

Bonjour,

Comment faites vous pour vidanger la boite de vitesses sans être obligés de démonter la ligne d’echappement ?
J’ai une grande envie de virer le tube reliant les 2 coudes d’échappement... :twisted:
De Tintin à Indiana Jones tous les héros roulent en side-car. :D
GuzGuz
ForumGUZZISTE confirmé

Message par GuzGuz »

on en fout partout ! :D
Bonne route et Guzzz 8-)
V85TT Grigio
jemase
ForumGUZZISTE enflammé

Message par jemase »

Salut Jean-Louis,

Je confirme, ça n'est pas très bien conçu.

Au début, je démontais en partie les échappements pour dégager le tube de jonction et accéder au bouchon de vidange avec une douille.

Depuis, j'ai acheté une clé mixte de 24 qui me permet d'accéder au bouchon sans déposer ce tube, en passant entre le tube du cadre et le tube d'échappement.

Image

Le fait que j'aie monté des commandes reculées me donne un peu plus de place pour manœuvrer la clé mais c'est peut-être jouable avec les commandes d'origine.

Image

Par contre, le panier à droite risque de te compliquer l'accès...

Sinon, l'huile usée coule en effet sur le tube, je mets un coup de chiffon après. On peut aussi se faire une goulotte posée sur le tube et qui descend dans le bac de vidange.

Le seul inconvénient de ma méthode est que je ne peux pas resserrer au couple mais ça n'est pas très grave pour un bouchon de vidange.

Quant à virer le tube horizontal, tu veux dire définitivement ? Je peux me tromper mais, si Guzzi en a mis un, c'est qu'il y a une raison, sinon ils s'en seraient passé pour faire des économies...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

il sert surtout à ridifier la ligne d'échappement.
officiellement, il sert à équilibrer les pressions, mais j'en doute.

j'avais supprimé ce dispositif sur ma V11 et ca ne changeait rien.
ca créé surtout des sources supplémentaires de fuites.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
le louis
ForumGUZZISTE confirmé

Message par le louis »

jemase a écrit : lun. 06 juil. 2026, 11:37 Salut Jean-Louis,

Je confirme, ça n'est pas très bien conçu.

Au début, je démontais en partie les échappements pour dégager le tube de jonction et accéder au bouchon de vidange avec une douille.

Depuis, j'ai acheté une clé mixte de 24 qui me permet d'accéder au bouchon sans déposer ce tube, en passant entre le tube du cadre et le tube d'échappement.

Image

Le fait que j'aie monté des commandes reculées me donne un peu plus de place pour manœuvrer la clé mais c'est peut-être jouable avec les commandes d'origine.

Image

Par contre, le panier à droite risque de te compliquer l'accès...

Sinon, l'huile usée coule en effet sur le tube, je mets un coup de chiffon après. On peut aussi se faire une goulotte posée sur le tube et qui descend dans le bac de vidange.

Le seul inconvénient de ma méthode est que je ne peux pas resserrer au couple mais ça n'est pas très grave pour un bouchon de vidange.

Quant à virer le tube horizontal, tu veux dire définitivement ? Je peux me tromper mais, si Guzzi en a mis un, c'est qu'il y a une raison, sinon ils s'en seraient passé pour faire des économies...
Désolé mais je n’y crois pas du tout.
Quelle avantage de virer le repèrede PMH?

Que fait là ce tube d’équilibrage entre les coudes d’echappement? Il suffisait de le déplacer de quelques cms...

Quant à demonter la roue arrière c’est tout un poème!! Le gars qui a pondu ça n’a jamais mis lui même sa solution en oeuvre.

En revanche c’est parfait pour que les concess comptent des heures de main d’oeuvre...
De Tintin à Indiana Jones tous les héros roulent en side-car. :D
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »