Moteur pas à pas, il fait quoi ?

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

gilles57

Re: [Breva 1200] Moteur pas à pas

Message par gilles57 »

ben voila
j'ai démonté le bidule , fait un test en soufflant dedans et en mettant le contact . Tout à l'air de bien fonctionner. Au départ l'air passe bien puis lorsqu'on coupe le contact on sent nettement une restriction d'air. Donc le moteur pas à pas fonctionne bien. J'ai tout de meme , au point ou j'en étais, mis quelques gouttes d'huile bien fine au cas il lui viendrait à l'esprit de gripper dans les temps futurs.
Remontage et contact . Bof c'est pas très concluant ! Ca démarre toujours par un 900-1000tr/min pour aller se stabiliser ensuite vers 1200-1300tr/min quelques secondes plus tard. Au départ le moteur tourne de manière un peu chaotique mais reprend son soufle normal lorsqu'il arrive à 1200-1300 tr/min
Vais peut être laisser cela comme ça . Après tout la machine fonctionne bien après ce court passage.
Je verrai bien si je trouve d'autres pistes.
En tout ca merci pour votre aide
V
Gilles
fasty
Marabunt !

Message par fasty »

Ya quand même un truc pas normal... ta synchro est bonne ? pas moyen de la vérifier ?
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
NORGE65
ForumGUZZISTE assidu

Message par NORGE65 »

La synchro peut être bonne mais s'il n'y a pas eu de reset TPS ....................
C'est malheureusement quelque chose qui se voit :evil:
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 119 200km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 197 150km (achetée neuve)
fasty
Marabunt !

Message par fasty »

En effet, ça peut être une très bonne piste...
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
gilles57

Message par gilles57 »

NORGE65 a écrit :La synchro peut être bonne mais s'il n'y a pas eu de reset TPS ....................
La moto sort de révision des 20000 km . Je suppose que le concess a fait les choses dans les regles. Je lui avais évoqué mon problème. Il m'a bien spécifié qu'il a refait la syncro. Le tps a du etre fait aussi. Avec le centurion j'ai vérifié la valeur elle est de 4.6°. Donc je vois pas la nécessité de refaire un init tps. Il faudrait que je fasse un test moteur pas à pas débranché et bloqué dans sa position ouverte et observer moteur tournant quel est le régime du ralenti. Ca me donnera peut etre une piste ... les by pass un peu bouché ? Est ce que ça arrive parfois ? Et les deux en meme temps ?
gilles57

Message par gilles57 »

Après une nuit blanche de réflexion sur le sujet ;-) Voila ce que j'en conclue. Lors ma révision des 10000km le bilan de fonctionnement ne me satisfaisait pas ! Je retourne quelques temps plus tard chez le margoulin heu concess (mais je vous laisse juge de mon opinion à l'issue de cette lecture) pour qu'il refasse un check up de la moto car depuis plus de ralenti accéléré et consommation excessive. Ce coup ci je reste dans son atelier et l'observe... Puxxx ce cxx il tourne la vis de butée des papillons refait un reset TPS et va bricoler les vis de by pass sans mettre de vacuometre. Il regle à l'oreille comme on dit ! A l'époque la moto était sous garantie je ne mettais pas penché sur son entretien. Je faisais confiance au garagiste et n'avait pas idée de ce qu'il faisait . Mais je trouvais suspect ce comportement sur des machines gérées par l’électronique. On discute un peu et pour en tirer une leçon j'ais compris que l'électronique il aime pas du tout et préfère les réglages à "l'ancienne".
Au 20 000 j'en parle au nouveau concess en lui expliquant bien ce que j'avais vu, mais le problème est toujours présent. Il n'a bien sur pas touché cette fameuse vis il sait qu'il ne faut surtout pas y toucher ! Mais il a fait dans les règles de l'art la syncro (j'ai vérifié)
Alors voila ce matin je branche mon centurion, je glisse une cale de 0.3 mm sous cette fameuse vis, reset TPS valeur 4.6°et je démarre le moulin. J'en crois pas mes yeux et oreilles le régime monte presque à 2000tr puis vient progressivement se stabiliser à 1100tr. J'ai enfin trouvé !
Je vais tacher de peaufiner cela avec mon jeu de cales puis à l'aide du centurion et la valeur angulaire inscrite je remettrai la vis dans sa position a peu près d'origine.
Si je pouvais avoir vos valeurs de regime de ralenti au démarrage avant que le moteur se stabilise à 1100 tr cela m'aiderait énormément
J'attends vos réponses
Gilles
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

gilles57 a écrit :
NORGE65 a écrit :La synchro peut être bonne mais s'il n'y a pas eu de reset TPS ....................
Il faudrait que je fasse un test moteur pas à pas débranché et bloqué dans sa position ouverte et observer moteur tournant quel est le régime du ralenti. Ca me donnera peut etre une piste ... les by pass un peu bouché ? Est ce que ça arrive parfois ? Et les deux en meme temps ?
Bonjour, on nettoie les by-pass à l' occasion d' une révision, ceux-ci se salissent par le fait que l'air entrant par ces orifices n'est pas filtré.
Un démontage (dévissage complet) implique forcément un nouveau réglage au dépressiomètre et re reset TPS si ces by-pass ont été ajustées par exemple au besoin sur un cylindre pour affiner l' équilibre des dépressions au ralenti.
Pour être plus clair, si comme sur ma moto mes by-pass sont fermés à fond, on peut démonter nettoyer et remonter sans nouvelle sychro puisque les entrées d' air ne sont pas modifiées.
Mais si on pousse un peu, tant qu' à faire autant nettoyer entièrement les corps d'admission et circuit pas à pas et filtre à air, en fait les divers circuits d' air de l'admission , contrôle de présence des bouchons aux évacuations, état du blow-by.
Tout est lié.
Il y a je pense aussi un indice imposé avec étalonnage dans l'ecu pour l' ouverture du pas à pas au démarrage, encore un paramètre sans doute modifiable mais ça c'est une autre histoire.

Toujours est-il, que peut être avant ta révision, .... ton TPS présentait éventuellement un décalage à la hausse sur la valeur de 4.6 et que le chiffre lu par l' ecu ( par exemple 5.4 ° )aurait pu influencer les temps d' injection modifiant ainsi un peu ton ralenti.
J'ai pu constater sur ma Stelvio que l' influence toutefois modeste des temps d' injection impactait avec un ralenti à la hausse d''environ 100 rpm au démarrage .

Je manque d'expérience dans tous ces domaines pour affirmer quoi que que ce soit.
Mais je ne doute pas que quelqu'un pourra ici même venir corriger mes écrits afin d' éclairer nos lanternes, sans doute quelqu'un du métier avec beaucoup de pratique en la matière et qui sans ménagement d' aucune sorte fera ressortir le caractère icompétent de mon intervention sur ce post comme sur d''autres d'ailleurs, bien que certaines occupations actuelles semblent avoir un peu freiné ses ardeurs. :mrgreen:

Oui ! mais cette fois il ne m'aura pas Image
Image
gilles57

Message par gilles57 »

Salut Stelvio 2009
Bien noté tout ce que tu as dit. Il y a des vérifs dont tu cites que je n'ai pas encore faites. Le concessionnaire chez qui je suis allé pour la révision des 20000 a bonne presse et à l'aide d'un vacuometre j'ai vérifié la syncro .Tout est nickel et la valeur lues du TPS est bien de 4.6°. Je pense plus justement que la vis butée des papillons a été bien déréglée. D'une part j'ai vu le garagiste la manipuler et d'autre la peinture de scellement a disparue ! Grrrrr cet enfoiré !
Mais bon en faisant ma petite manip (intercaler une cale de 0.3 mm puis reset TPS) Tout semble rentrer dans l'ordre. reste à savoir si pour les possesseurs de breva, le ralenti monte dans un 1er temps à près de 2000 avant de se stabiliser. Je vais camper sur cet aspect et observer le comportement de la bête avant d'explorer les autres pistes.
En tout merci beaucoup pour ta prompt réponse
Salutation
Gilles
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

gilles57 a écrit :.Tout est nickel et la valeur lues du TPS est bien de 4.6°. Je pense plus justement que la vis butée des papillons a été bien déréglée. D'une part j'ai vu le garagiste la manipuler et d'autre la peinture de scellement a disparue ! Grrrrr cet enfoiré !
Salutation
Gilles
Ah bon !, concernant l' action du concessionnaire sur la vis de réglage .... citée, de quelle butée parles-tu précisément ?, celle-ci ?
Sinon je comprends pas, car en théorie sa position ne doit pas être modifiée
Image

L'image ci-dessous montre la vis qui doit être actionnée pour l' équilibrage des dépressions.
Image
gilles57

Message par gilles57 »

jeanroche a écrit :
gilles57 a écrit :.Tout est nickel et la valeur lues du TPS est bien de 4.6°. Je pense plus justement que la vis butée des papillons a été bien déréglée. D'une part j'ai vu le garagiste la manipuler et d'autre la peinture de scellement a disparue ! Grrrrr cet enfoiré !
Salutation
Gilles
Ah bon !, concernant l' action du concessionnaire sur la vis de réglage .... citée, de quelle butée parles-tu précisément ?, celle-ci ?
Sinon je comprends pas, car en théorie sa position ne doit pas être modifiée
Image

L'image ci-dessous montre la vis qui doit être actionnée pour l' équilibrage des dépressions.
Image
La vis n'a pas tout à fait la meme tete mais au vu de tes photos c'est bien celle ci qu'il a modifié. Celle qu'il faut ne surtout pas toucher ! Je ne l'a confond pas avec celle du reglage syncro moteur tournant a 2-3000 tr.
Ce que je tente de faire c'est de la remettre à peu prêt en position initiale. Sachant que le mal a été fait, je ne ferai pas pire. Pour l'instant avec la cale de 0.3 j'ai une valeur de 2000 tr au démarrage ca me parait peut etre un peu élevé ? mais dans mes souvenirs avant la révision des 10000 c'était à peu prêt cela ! C'est pour cela j'attends des avis de la chose de la part de possesseur de Breva.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »