fasty a écrit :15 minutes si tu as la clef de 7

Une solution, la bible de tout amateur de Guzzi : la
Guzzitek
Pages 338 et 339 du manuel d'atelier de la Norge 1200 GT 8V - 2011
Perso, j'avais démonté une fois les plaquettes, il y a 3 ans avec Vizir. Depuis, plus rien, nada, la faute à Mandello (l'usine, pas l'ami). En fait, pour les freins avant une simple petite pince suffit. Sur la photo du manuel d'atelier tu ne vois pas bien les deux petites goupilles, mais sur la moto elles se voient très bien. Ensuite les plaquettes se retirent par l'extérieur de l'étrier (les bords sont droits, donc pas de pb).
Je ne sais pas si c'est d'usine, mais sur la mienne les 4 goupilles étaient tête vers l'intérieur de l'étrier.

En pivotant l'épingle d'un demi tour la goupille se retrouve à l'endroit et tu n'as plus qu'à la retirer, puis l'épingle...

Au remontage, positionne la plaque antivibration avant de remettre les épingles, flèche vers le haut. La remise en place des épingles pourrait être la partie la plus "délicate" si les trous sont mal alignés
(là je sens que le p'tit va nous en mettre une couche), mais ça reste d'une simplicité déconcertante.
Je te dis, même pour un débutant en mécanique moto comme moi, ça m'a pas prit un quart d'heure, ponçage des 4 plaquettes compris