[California II] Cylindres neufs sur un bloc usagé

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

gelam

[California II] Cylindres neufs sur un bloc usagé

Message par gelam »

Hello la foule en délire,
Je compte refaire une nouvelle jeunesse à ma calif et lui greffer des cylindres/pistons/segments neufs.
N’y a-t-il pas le risque de casser le bas qui est « usagé » suite aux nouvelles compressions ?
Sinon, j’attends et je refais complètement le moteur plus tard.
Merci de vos conseils
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Motoviok
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Re: [Calif II] Cylindres neufs sur un bloc usagé

Message par Motoviok »

Salut Californiste.

A mon humble avis c'est tout à fait faisable, le bas moteur résistera, mais à faire en plus:
  • Vérification des cotes vilebrequin aux paliers et remplacement des coussinets en conséquence
    Idem pour les des têtes de bielles (maneton)
    Bien nettoyer l'épurateur centrifuge au sein du vilebrequin
    Faire au minimum un rodage de soupape sans changement de soupapes (selon l'état) ou remplacement soupapes et sièges
    Vérifier la pompe à huile
    Remplacer chaine et pignon de distribution
    Vérifier l'arbre à cames et ses paliers
    Vérifier la rectitudes des tiges de culbuteurs
    Vérifier les culbuteurs
En bref ça s'appelle refaire le moteur.
Ne pas oublier un rodage de quelques milliers de km après les travaux, le moteur sera quasi neuf.
Bon courage.
In vino veritas
tobrouk

Re: [Calif II] Cylindres neufs sur un bloc usagé

Message par tobrouk »

Comme y dit Motoviok , juste les pistons cylindres , çà craint un peu car vu le prix autant assurer , car le bas ne revient pas trop cher , c'est surtout le taf... 8-)
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Scoutindian
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Re: [Calif II] Cylindres neufs sur un bloc usagé

Message par Scoutindian »

Si le haut moteur est fatigué, pourquoi pas les bas ?
C'est vrais que le chantier est plus important !

Immobilisation du véhicule :cry:

Pose d'un parquet neuf ( pas obligatoire )

Se lancer sur un tel projet, c'est aller jusqu'au bout. :arrow: Là c'est plus motivant. ;)
tobrouk

Re: [Calif II] Cylindres neufs sur un bloc usagé

Message par tobrouk »

:lol: :lol:
gelam

Re: [Calif II] Cylindres neufs sur un bloc usagé

Message par gelam »

Ne sachant pas les soucis possibles et pour avoir les tarifs des pièces, j'ai tel à Barnabé, incroyable ce gars, il m'a tenu la patte pendant une bonne 1/2 heure à me donner des conseils sur tout ce qu'on doit savoir sur un gros bloc, les qualité des joints, les pistons Gilardoni, les segments machin fabriqués chez bidule, les pompes truc etc ...pour finir par me dire que vu les compressions il ne fallait pas que je me fasse du soucis, ça marchera bien comme ça un moulin de Guz c'est increvable.
Incroyable, je lui tel pour commander des pièces, et il me conseille de laisser comme ça, si ça c'est pas du mécano/motard dans l'ame !!! Chapeau Barnabé, des gars comme celui-là ça court pas les concessions :lol: .
Merci aussi à vous pour les conseils.
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etp
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Re: [Calif II] Cylindres neufs sur un bloc usagé

Message par etp »

En beaucoup moins d'une demi heure : tu connais pô, tu touches pô !!!

Hé, hé !!!
gelam

Re: [Calif II] Cylindres neufs sur un bloc usagé

Message par gelam »

Si je vais toucher, j'ai une deuxième calif2 à remonter pour maman, je vais refaire le moulin à neuf ça va m'occuper pour les années à venir.
En plus quand je l'ai ramenée, la cinq sifflait et l’écrou de l'arbre secondaire doit etre désséré, donc boite aussi à refaire. ;)
pilou64

Re: [Calif II] Cylindres neufs sur un bloc usagé

Message par pilou64 »

gelam a écrit :Ne sachant pas les soucis possibles et pour avoir les tarifs des pièces, j'ai tel à Barnabé, incroyable ce gars, il m'a tenu la patte pendant une bonne 1/2 heure à me donner des conseils sur tout ce qu'on doit savoir sur un gros bloc, les qualité des joints, les pistons Gilardoni, les segments machin fabriqués chez bidule, les pompes truc etc ...pour finir par me dire que vu les compressions il ne fallait pas que je me fasse du soucis, ça marchera bien comme ça un moulin de Guz c'est increvable.
Incroyable, je lui tel pour commander des pièces, et il me conseille de laisser comme ça, si ça c'est pas du mécano/motard dans l'ame !!! Chapeau Barnabé, des gars comme celui-là ça court pas les concessions :lol: .
Merci aussi à vous pour les conseils.

J'ai passé un week end avec Barnabé a la concentre d'un ami, j'ai été scotché de voir le nombre de gens qui sont venus le voir pour des conseils, que se soit en BM, Guzzes, Kawa etc.....il avait reponse a tout....enorme
gelam

Re: [Calif II] Cylindres neufs sur un bloc usagé

Message par gelam »

Bon ça le fait pas, je viens de faire 50 bornes après avoir vidangé et remis pile 3 litrons dans le moulin, sans dépasser les 4000trs il y avait 1 litre dans le bocal du reniflard. :evil:
En rentrant au parquet, j'ai fais les compressions et j'ai 8 à gauche et un peu plus que 8 à droite.
VERDICT, je tombe le moulin et je le refais complètement, la solo je verrai plus tard mon side passe avant.
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