Et bien bravo ! , j'avoue que là j' ai bien compris tes explications mais un peu dur quand même .Mandello a écrit :jeanroche a écrit : Point numéro 3 : Essayer de leurer l' ecu avec le TPS
J' explique un truc simple mais théorique ( ne pas faire)
...
...
...
Tout ceci est un exemple bidon de ma part, je cherche juste à comprendre comment réagi notre système.![]()
On peut considérer normal qu'un pro cherche à se documenter sur les systèmes complexes qui gèrent les moteurs d'aujourd'hui, puisque l'investissement qu'il fera sera mis en pratique au quotidien. Par contre pour un "usager" l'intérêt me parait limité... Quand ton médecin te prescrit un médoc tu étudies la chimie moléculaire pour comprendre la mécanique par laquelle il agit ? Moi pas, je fais confiance au pro.Chacun son métier, l'auto-médication ça va bien tant que ça se limite à l'aspirine, et avec des précautions.
Se lancer dans des théories infirmant ce qui a déjà été vérifié, et maintes fois commenté dans certains forums, pourquoi pas quand ça repose sur des bases prenant en compte la totalité des paramètres et que l'ensemble tient la route. Par contre partir dans des suppositions farfelues, car insuffisamment documentées, en laissant aux autres le soin d'en démonter les incohérences c'est peut-être joussif pour toi, mais, à mon avis, c'est aussi faire perdre leur temps à tes interlocuteurs.
Premierement, je ne fais jamais confiance à un pro .
J 'essaye dans la mesure du possible de voir si le professionnel est cohérent dans sa démarche.
Parceque le pro, c' est pas un dieu, et que régulierement je constate des erreurs dans les investigations qui finissent par coûter cher au client.
Je parle par expérience, de situations vécues souvent malheureusement dans tous les domaines et corps de métier.
Exemple, dernierement j'ai vu plusieurs professionnels pour ma voiture qui avait un problème, bref 4 pro dans des enseignes différentes avaient des avis différents, si je les avais écouté, certains m'auraient démonté les injecteurs, ou les poussoirs (oui les poussoirs

Chez le concessionnaire ou j' ai acheté le véhicule j' ai fait confiance une fois, résultat on m' achangé des pièces qui n' avaient rien à voir et le problème était toujours là; mais j'ai payé quand même la facture

Au final après de nombreuse investigations, je suis tombé sur la personne compétente qui m' a semblé cohérente, il m' a fait un diagnostic, m' a informé, et je lui ai donné l' autorisation de procéder, et là bingo une crépine côté pompe à huile qui commençait à se boucher générait des grésillements au démarrage car la pompe prenait de l'air.
Après nettoyage plus de problème.
Alors tu veux que je fasse confiance à un pro les yeux fermés, jamais, ça c'est bon quand tu es neuf sans vécu.
Quand j'ai eu mon problème de poussoirs (stelvio), je me suis adréssé à un pro qui m' a parlé de tarrage des ressorts soupapes

Parceque sinon , il aurait fallu que je traverse la méditérannée avec moto sur remorque pour chercher quelqu'un de compétent.
Un sacré parcours tout de même, alors dès fois ça peu aider de comprendre plus profondémnent le fonctionnement de quelque chose.
Maintenant, certainement que mes posts sont farfelus, éffectivement je ne suis pas un pro qui se prend pour le roi de la mécanique.
Je fais juste perdre du temps à certains interlocuteurs comme tu le dis, et je demande à ces interlocuteurs de m' excuser de mon ignorance et de mes délires jouissifs, je recommencerais plus promis.
Mais peut être que certains aimaient bien mes posts et qu'ils regretteront de ne plus perdre leur temps ici.
Jeanroche.