Gestion injection 8V

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 979
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Gestion injection 8V

Message par jeanroche »

Mandello a écrit :
jeanroche a écrit : Point numéro 3 : Essayer de leurer l' ecu avec le TPS
J' explique un truc simple mais théorique ( ne pas faire)
...
...
...
Tout ceci est un exemple bidon de ma part, je cherche juste à comprendre comment réagi notre système. :roll:

On peut considérer normal qu'un pro cherche à se documenter sur les systèmes complexes qui gèrent les moteurs d'aujourd'hui, puisque l'investissement qu'il fera sera mis en pratique au quotidien. Par contre pour un "usager" l'intérêt me parait limité... Quand ton médecin te prescrit un médoc tu étudies la chimie moléculaire pour comprendre la mécanique par laquelle il agit ? Moi pas, je fais confiance au pro.Chacun son métier, l'auto-médication ça va bien tant que ça se limite à l'aspirine, et avec des précautions.

Se lancer dans des théories infirmant ce qui a déjà été vérifié, et maintes fois commenté dans certains forums, pourquoi pas quand ça repose sur des bases prenant en compte la totalité des paramètres et que l'ensemble tient la route. Par contre partir dans des suppositions farfelues, car insuffisamment documentées, en laissant aux autres le soin d'en démonter les incohérences c'est peut-être joussif pour toi, mais, à mon avis, c'est aussi faire perdre leur temps à tes interlocuteurs.
Et bien bravo ! , j'avoue que là j' ai bien compris tes explications mais un peu dur quand même .

Premierement, je ne fais jamais confiance à un pro .
J 'essaye dans la mesure du possible de voir si le professionnel est cohérent dans sa démarche.
Parceque le pro, c' est pas un dieu, et que régulierement je constate des erreurs dans les investigations qui finissent par coûter cher au client.
Je parle par expérience, de situations vécues souvent malheureusement dans tous les domaines et corps de métier.
Exemple, dernierement j'ai vu plusieurs professionnels pour ma voiture qui avait un problème, bref 4 pro dans des enseignes différentes avaient des avis différents, si je les avais écouté, certains m'auraient démonté les injecteurs, ou les poussoirs (oui les poussoirs :shock: ).
Chez le concessionnaire ou j' ai acheté le véhicule j' ai fait confiance une fois, résultat on m' achangé des pièces qui n' avaient rien à voir et le problème était toujours là; mais j'ai payé quand même la facture :evil: car ils ont affirmé que les pièces changés étaient déffectueuses , mais problème toujours présent.
Au final après de nombreuse investigations, je suis tombé sur la personne compétente qui m' a semblé cohérente, il m' a fait un diagnostic, m' a informé, et je lui ai donné l' autorisation de procéder, et là bingo une crépine côté pompe à huile qui commençait à se boucher générait des grésillements au démarrage car la pompe prenait de l'air.
Après nettoyage plus de problème.

Alors tu veux que je fasse confiance à un pro les yeux fermés, jamais, ça c'est bon quand tu es neuf sans vécu.

Quand j'ai eu mon problème de poussoirs (stelvio), je me suis adréssé à un pro qui m' a parlé de tarrage des ressorts soupapes :shock: , alors il a bien fallu que je me débrouille un peu tout seul, heureusement sur ce coup là tu as été royal en me fournissant la doc qui va bien.
Parceque sinon , il aurait fallu que je traverse la méditérannée avec moto sur remorque pour chercher quelqu'un de compétent.
Un sacré parcours tout de même, alors dès fois ça peu aider de comprendre plus profondémnent le fonctionnement de quelque chose.


Maintenant, certainement que mes posts sont farfelus, éffectivement je ne suis pas un pro qui se prend pour le roi de la mécanique.
Je fais juste perdre du temps à certains interlocuteurs comme tu le dis, et je demande à ces interlocuteurs de m' excuser de mon ignorance et de mes délires jouissifs, je recommencerais plus promis.
Mais peut être que certains aimaient bien mes posts et qu'ils regretteront de ne plus perdre leur temps ici.

Jeanroche.
goodvibes

Re: Gestion injection 8V

Message par goodvibes »

Salut jeanroche
je me permet de répondre a la réaction excessive voir agressive de mandello dont les connaissances ne sont nullement remises en questions ;)
mais tes posts m'interesse et tu as bien raison sur la compétence des pro je parlerai ici de ceux qui interviennent dans le mode de la moto.....Guzzi on est un peu la pour ça non :)
Mandello est je crois un acteur "pro" dans le monde moto Guzzi et ses interventions profitent a tous le monde mais a ce titre cela ne lui donne pas la légitimité de "géneral en chef" :D et doit accepter la contradiction.

sinon fait bo en Corse ..je connais un peu j'ai tourner autour en bulldog et j'y avais de la famille pres de porticcio a portigliolo sur la route de san sistro.
la route reliant porto polo a coti chivari hum qué gusto :)
VV
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19999
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Gestion injection 8V

Message par Doumé LCS »

Beh alors Doc', t'as pas pris ton aspirine ? :lol: ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Gestion injection 8V

Message par Mandello »

Je n'ai nullement l'intention de porter une casquette de "général en chef", et pour qu'il y ait contradiction et débat (ce que j'accepte volontiers) il faut des arguments étayés de part et d'autre, ce qui n'est pas le cas dans ce sujet.

Ce qui m'a "agacé" c'est l'inutilité du propos, dans la mesure au Jeanroche dit "J' explique un truc simple mais théorique ( ne pas faire)" et "tout ceci est un exemple bidon de ma part..." je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps à remplir des pages pour développer une contre théorie "pour ne pas faire".
Quand j'ai des éléments j'ai pour habitude d'en faire profiter ceux à qui ça peut être utile pour qu'ils se dépannent, mais passer du temps à théoriser à partir de bases erronées pour aboutir à un résultat que l'intéressé déclare par avance ne pas vouloir mettre en pratique c'est pour moi du temps perdu.


Concernant les pros, c'est évident il y a des incompétents, voire des escrocs, partout. Par contre les mettre tous dans le même panier et dire que tout est obligatoirement mieux fait quand on le fait soi-même c'est être un peu à côté de la plaque. Les bécanes, comme tous les véhicules, deviennent de plus en plus complexes et les pros eux-mêmes ont souvent recours à d'autres spécialistes pour venir à bout d'un problème, ceci parce que l'investissement en formation et en matériel doit être rentabilisé, que pour une application ponctuelle ce n'est pas jouable.
C'est exactement la même chose pour un particulier sans aucune formation de base, il y a des choses qu'il vaut mieux laisser faire au pro, à moins d'être très disponible et fortuné.

Ramené au monde Guzzi, traditionnellement orienté "do it yourself", il faut faire le distingo entre celui qui à passé sa vie de motard en mettant les mains dedans et qui est bien souvent aussi compétent en ce qui concerne sa machine que le mécano qui exerce chez le conces du coin, et le "néo-guzziste" qui découvre la mécanique...
L'amateur averti peut tout faire où presque, parce qu'il a franchi les étapes, et a acquis les coups de main nécessaires pour se lancer dans des opérations complexes. Le néophyte à de son côté intérêt à déléguer, parce que tout n'est pas dans un manuel d'atelier, où la description des opérations shunte volontairement certains détails et procédures qui relèvent de la formation initiale de tout mécanos, qui sont induites.

Les pros ont leur rôle, d'ailleurs sans eux l'amateur averti n'existerait pas, c'est particulièrement vrai chez Guzzi car il est peut-être bon de rappeler que les infos qui lui permettent d'être autonome sont justement fournies par des mécanos ou des acteurs de la profession. Quand l'amateur récupère sur tous les forums, les listes de diffusion, les banques de données techniques et autres sites les éléments dont il a besoin c'est parce que des pros ont bien voulu en faire profiter la communauté. Sans eux et leur participation ce serait le désert...

Désolé Jeanroche mais si, quand tu as évoqué tes bruits de distrib sur TZ et ton jeu augmentant, on a pu te dire tout de suite que tu étais en train de bouffer tes poussoirs/aac c'est bien parce que des pros avaient l'expérience du phénomène et qu'ils avaient largement partagé l'info sur certains forums...
De la même manière quand tu as décidé de faire l'opération toi-même en ne remplaçant qu'un côté ce sont bien des pros qui t'ont dit que c'était anti-mécanique de procéder ainsi.
Donc on ne peut pas à la fois profiter du bouillon et cracher dans la soupe.

Ceci dit, après aspirine, j'admet que ma réaction avait un caractère excessif. :|
Image
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: Gestion injection 8V

Message par jojo »

Paix mes amis aujourd'hui enfin ce soir :) c'est Noël et en dehors du grand barnum commercial c'est quand même depuis plus de 2000 ans un message de paix et amour même pour les non croyants.

J'aime à vous lire et apprend beaucoup grâce à vous et me passionne de plus en plus pour la mécanique sous tous ces aspects a tel point que j'ai fini par franchir le pas oh je sais va t-on me dire HS mais sur un moteur de T 3VW :lol:

Ben les histoires de Jeanroche les conseils du Doc sont transposables et j’espère bien au travers des forum continuer à mettre en pratique pour un jour refaire pourquoi pas une vieille entièrement :roll:

Allez fin du HS et bon noël ;)
Il n y a d’égalité que devant l’ignorance ...
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 844
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: Gestion injection 8V

Message par Marco Jura »

Bonjour et Joyeux Noël,
pour en revenir à la question de Jeanroche, j'expliquerais ceci: si les différents capteurs sont là pour notamment ajuster la quantité d'essence en fonction de la qualité de l'air, il est tout à fait normal que le Moteur n'ait pas toujours le même rendement, par contre il fonctionnera toujours de la façon optimale pour une condition donnée, en gros on peut dire : avec du bon air Il tourne comme une horloge, avec du mauvais air il tourne comme une tocante, mais dans les 2 cas de façon optimale.
Maintenant avec une bouteille d'oxygène et des capteurs qui ajusterait une concentration toujours pareil peut-être que...... :lol: :lol:
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 516
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: Gestion injection 8V

Message par SKENDER »

Ce forum est tout neuf et n'a pas encore beaucoup de rubriques, ce serait dommage de commencer à se flinguer déjà. Surtout entre "anciens" de GuzziWeb.

Pour ma part je ferai tjrs confiance aux conseils de Mandello en ce qui concerne la mécanique. Les bidouilles hasardeuses coûtent trop cher... :D :D :D

Joyeux Noël à tous!!!!
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19999
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Gestion injection 8V

Message par Doumé LCS »

Mandello a écrit :Ceci dit, après aspirine, j'admet que ma réaction avait un caractère excessif. :|
10 pompes... :twisted: ... à bière, tu offriras ! :lol:
jeanbat 31

Re: Gestion injection 8V

Message par jeanbat 31 »

jeanroche a écrit : Donc, en ce moment, mon moteur paraît très plein entre 3500trs et 4500trs, vraiment ça ronfle fort, le moteur est coupleux et puissant même dans les lacets avec de fortes pentes.
Bref un régal, onctueux et plein comme un oeuf, sans monter dans les tours, il envoit du lourd et vous catapulte d'un virage à l'autre, les véhicules laissés derrieres disparaissent dans le rétro comme s'ils étaient à l'arrêt.
Passé les 5000trs, la turbine se met en route et c'est le décollage 8-)
Mis à part les considérations concernant le bricolo du dimanche sur les réglages de l'injection pour lequel je suis parfaitement incompétent , j'ai également ressenti que lorsqu'il fait frisquet , le moteur est plus rempli , plus onctueux , donne une sensation de davantage de couple et de puissance ....

N'étant pas capable de savoir le pourquoi du comment , je me contente d'apprécier ces moments de plaisir !! :mrgreen:
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 844
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: Gestion injection 8V

Message par Marco Jura »

Pour augmenter la richesse uniformément il y a la possibilité d'augmenter la pression du carburant via le régulateur si il est démontable, par ex. passer des 3 bars à 3,2. Etant donné que c'est uniquement la durée d'ouverture des injecteurs qui détermine le mélange, si on varie la pression le mélange s'en trouvera modifié.Mais quid de la correction lambda?
J'ai contrôlé cette pression sur ma Breva1100 avec un manomètre électronique et capteur piézo de haute précision: 3,02 bars
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »