Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?
Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?
Bonjour,
Je sais je suis un boulet, mais il y à parfois des subtilités qui m'échappent.
Un moteur 2V je vois ce que c'est, 2 soupapes par cylindre, une pour l'admission , une pour l'échappement , c'est du classique et de l'éprouvé, pas très moderne je vous l'accorde mais c'est fiable. (Le moteur de ma Bellagio par exemple)
Un moteur 4V , je me dis, 4 soupapes par cylindre !! 2 à l'admission 2 à l'échappement, plus moderne, meilleur remplissage du moteur, c'est parfait !
Et là paf guzzi nous sort une appellation 8V qui correspond à " 8 soupapes pour 2 cylindres !!!!!" soit la définition d'un moteur 4V.
C'est quoi l'astuce ?
Il y a une vrai différence entre les Guz 4V et les 8V , ou ce n'est que du marketing ?
Je sais je suis un boulet, mais il y à parfois des subtilités qui m'échappent.
Un moteur 2V je vois ce que c'est, 2 soupapes par cylindre, une pour l'admission , une pour l'échappement , c'est du classique et de l'éprouvé, pas très moderne je vous l'accorde mais c'est fiable. (Le moteur de ma Bellagio par exemple)
Un moteur 4V , je me dis, 4 soupapes par cylindre !! 2 à l'admission 2 à l'échappement, plus moderne, meilleur remplissage du moteur, c'est parfait !
Et là paf guzzi nous sort une appellation 8V qui correspond à " 8 soupapes pour 2 cylindres !!!!!" soit la définition d'un moteur 4V.
C'est quoi l'astuce ?
Il y a une vrai différence entre les Guz 4V et les 8V , ou ce n'est que du marketing ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 22 sept. 2014, 21:00, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
- Marco Jura
- P'tit suisse !
- Messages : 844
- Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
- Localisation : Jura suisse
Re: Question Idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?
8V = 4 à l'admission et 4 à l'échappement... par cylindre... enfin il me semble...non
et autant de poussoirs...indestructible bien sûr
En fait le premier modèle équipé du 8 soupapes (en tout) à été la Griso et chez Guzzi ils étaient tellement fier qu'ils ont compté toutes les soupapes et l'ont appelé Griso 8V, après le soufflé est retombé et les autres modèles ont été appelés 4V...


En fait le premier modèle équipé du 8 soupapes (en tout) à été la Griso et chez Guzzi ils étaient tellement fier qu'ils ont compté toutes les soupapes et l'ont appelé Griso 8V, après le soufflé est retombé et les autres modèles ont été appelés 4V...

Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
V100 Mandello S 2121
- Griso8V30
- ForumGUZZISTE occasionnel
- Messages : 79
- Enregistré le : dim. 02 févr. 2014, 10:52
- Localisation : Sommieres
Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?
8 cylindres en V pour la 350 de l'époque ...
Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?
Bon , je n'y vois pas plus clair.
8V : appellation purement marcketing pour les moteurs à 4 soupapes par cylindre ?
A partir de quand son sorti les premier moteur 4V par cylindre et qu'elle était leur appellation ?
quelle différence "Technique" si il y en à une entre les appellations 4V et les 8V ?
Est ce lié à la nouvelle distribution à rouleaux ?
8V : appellation purement marcketing pour les moteurs à 4 soupapes par cylindre ?
A partir de quand son sorti les premier moteur 4V par cylindre et qu'elle était leur appellation ?
quelle différence "Technique" si il y en à une entre les appellations 4V et les 8V ?
Est ce lié à la nouvelle distribution à rouleaux ?
Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?
Non, rien à voir avec la distribution à rouleaux! Certains modèles ont été appelés 4V puis 8V ou 8V directement et pourtant ils étaient tous à 4 soupapes par cylindre. C'est vrai que Guzzi a tout fait pour nous embrouiller!vtouine21 a écrit :Est ce lié à la nouvelle distribution à rouleaux ?
Franck
- jihelge
- ForumGUZZISTE expérimenté
- Messages : 1322
- Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
- Localisation : Peyrat le Chateau 87470
- Contact :
Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?
8 soupapes par cylindre ?
Hé les gars faut un peu de métal entre les trous sinon y'a des fuites
et puis ça ferai des soupapes de quel diamètre ? vous imaginez les ressorts l'espace qu'il reste ?
4 soupapes c'est bien suffisant. C'est effectivement un argument marketing.
la 8V elle a 8 soupapes au total soit 4 à droite et quatre à gauche et la 4v.....aussi ! mais c'est moins sexy !


4 soupapes c'est bien suffisant. C'est effectivement un argument marketing.
la 8V elle a 8 soupapes au total soit 4 à droite et quatre à gauche et la 4v.....aussi ! mais c'est moins sexy !

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
-
- ForumGUZZISTE occasionnel
- Messages : 74
- Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 07:59
Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?
Ca a existé... Honda 750NR piston oval 4 cylindre en Vjihelge a écrit :8 soupapes par cylindre ?Hé les gars faut un peu de métal entre les trous sinon y'a des fuites
et puis ça ferai des soupapes de quel diamètre ? vous imaginez les ressorts l'espace qu'il reste ?
La solution retenue par Honda est de créer des cylindres ovales, permettant de placer huit soupapes. Il faut néanmoins 2 bougies pour enflammer correctement chaque chambre de combustion. Chaque piston actionne deux bielles.
- jpd
- ForumGUZZISTE occasionnel
- Messages : 76
- Enregistré le : dim. 07 sept. 2014, 00:16
- Localisation : nord
- Contact :
Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?
La première 4soupapes c'était pas la griso ...
V 10 CENTAURO