Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

vtouine21

Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par vtouine21 »

Bonjour,
Je sais je suis un boulet, mais il y à parfois des subtilités qui m'échappent.
Un moteur 2V je vois ce que c'est, 2 soupapes par cylindre, une pour l'admission , une pour l'échappement , c'est du classique et de l'éprouvé, pas très moderne je vous l'accorde mais c'est fiable. (Le moteur de ma Bellagio par exemple)
Un moteur 4V , je me dis, 4 soupapes par cylindre !! 2 à l'admission 2 à l'échappement, plus moderne, meilleur remplissage du moteur, c'est parfait !
Et là paf guzzi nous sort une appellation 8V qui correspond à " 8 soupapes pour 2 cylindres !!!!!" soit la définition d'un moteur 4V.

C'est quoi l'astuce ?
Il y a une vrai différence entre les Guz 4V et les 8V , ou ce n'est que du marketing ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 22 sept. 2014, 21:00, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 844
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: Question Idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par Marco Jura »

8V = 4 à l'admission et 4 à l'échappement... par cylindre... enfin il me semble...non :?: et autant de poussoirs...indestructible bien sûr :mrgreen:
En fait le premier modèle équipé du 8 soupapes (en tout) à été la Griso et chez Guzzi ils étaient tellement fier qu'ils ont compté toutes les soupapes et l'ont appelé Griso 8V, après le soufflé est retombé et les autres modèles ont été appelés 4V... :geek:
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19999
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par Doumé LCS »

Une Norge 4V ? Où ça ? :mrgreen:
Avatar du membre
Griso8V30
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 79
Enregistré le : dim. 02 févr. 2014, 10:52
Localisation : Sommieres

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par Griso8V30 »

8 cylindres en V pour la 350 de l'époque ...
vtouine21

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par vtouine21 »

Bon , je n'y vois pas plus clair.
8V : appellation purement marcketing pour les moteurs à 4 soupapes par cylindre ?

A partir de quand son sorti les premier moteur 4V par cylindre et qu'elle était leur appellation ?

quelle différence "Technique" si il y en à une entre les appellations 4V et les 8V ?

Est ce lié à la nouvelle distribution à rouleaux ?
capdefra

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par capdefra »

vtouine21 a écrit :Est ce lié à la nouvelle distribution à rouleaux ?
Non, rien à voir avec la distribution à rouleaux! Certains modèles ont été appelés 4V puis 8V ou 8V directement et pourtant ils étaient tous à 4 soupapes par cylindre. C'est vrai que Guzzi a tout fait pour nous embrouiller!

Franck
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1322
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par jihelge »

8 soupapes par cylindre ? :o Hé les gars faut un peu de métal entre les trous sinon y'a des fuites :lol: et puis ça ferai des soupapes de quel diamètre ? vous imaginez les ressorts l'espace qu'il reste ?

4 soupapes c'est bien suffisant. C'est effectivement un argument marketing.
la 8V elle a 8 soupapes au total soit 4 à droite et quatre à gauche et la 4v.....aussi ! mais c'est moins sexy ! ;)
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Guzzouille
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 07:59

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par Guzzouille »

jihelge a écrit :8 soupapes par cylindre ? :o Hé les gars faut un peu de métal entre les trous sinon y'a des fuites :lol: et puis ça ferai des soupapes de quel diamètre ? vous imaginez les ressorts l'espace qu'il reste ?
Ca a existé... Honda 750NR piston oval 4 cylindre en V
La solution retenue par Honda est de créer des cylindres ovales, permettant de placer huit soupapes. Il faut néanmoins 2 bougies pour enflammer correctement chaque chambre de combustion. Chaque piston actionne deux bielles.
Avatar du membre
jpd
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 76
Enregistré le : dim. 07 sept. 2014, 00:16
Localisation : nord
Contact :

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par jpd »

La première 4soupapes c'était pas la griso ...
V 10 CENTAURO
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Question idiote de néophyte : 2V 4V et 8V ?

Message par Mandello »

Il fallait lire la première 4 soupapes Piaggio. :mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »