[1200 Sport 2V] Point mort haut

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

boardman

[1200 Sport 2V] Point mort haut

Message par boardman »

Bonjour,

ma question est la suivante: quand je prends en repere les indications S ou D je n'ai pas mes soupapes complètement fermé et je dois dépasser la marque de quelques degrés est ce normal ?

Avez vous une autre solution ?

Merci.

J'ai reçu mes joints silicone par ailleurs et ils ont l'air de très bonnes qualités.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 09 avr. 2015, 13:41, modifié 1 fois.
Raison : Usage de la touche "valider" pour aérer la prose...
boardman

Re: [1200 Sport 2V] Point mort haut

Message par boardman »

Quand je tourne la poulie d'alternateur je me retrouve à dépasser de un quart de tour mon repere du cylindre droit pour avoir les soupapes ferme sur le gauche. il y a un truc simple qui m'échappe ? Sur BMW les repères du volant moteur sont eux correct et je ne fais que un tour pour passer d'un cylindre à l'autre.
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

Si le volant moteur a été correctement monté (repère vilo aligné à celui du volant) les repères D et S indiquent les PMH droit et gauche.
Si il fallait tourner d'un tour de vilo pour passer d'un repère PMH à l'autre ce serait un flat et non une Guzzi en V... Il y a 90° entre les repères D et S (dans l'ordre d'apparition dans le regard).
Image
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

ah, ya des repères?
perso, je fais tourner le moulin dans le bon sens en surveillant l'ouverture des soupapes.
quand elles sont en balance, je vérifie les jeux.
jamais eu de soucis jusqu'à présent.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
fasty
Marabunt !

Message par fasty »

Ou une pige graduée dans le puis de bougie.
A tout hasard, penser que les soupapes ne sont libre qu'un tour moteur sur deux .....
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

En "balance" ? (ou "bascule") :roll: La méthode ne peut pas s'appliquer à une Guzzi car lorsque les soupapes d'un côté sont en bascule (ou balance) l'autre n'est pas au "PMH fin de compression" - Position à laquelle doit être contrôlé le jeu.

Il faut aussi noter que les repères D et S n'indiquent pas si on se trouve sur le PMH "fin de compression" ou le PMH "fin d'échappement"... Il faut observer le cycle d'ouverture des soupapes pour le savoir (ou introduire une pige par le trou de bougie).

Pour mieux comprendre, tableau extrait d'un excellent document nommé V-Twin- Fonctionnement du moteur, dispo sur la Guzzithèque:

Image
Image
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

j'ai mal utilisé le terme balance effectivement. :shock:
Mandello a écrit :.. Il faut observer le cycle d'ouverture des soupapes pour le savoir .
c'est comme çà que je procède.
je fais chaque cylindre indépendamment, sans m'occuper de l'autre, soupapes admission et échappement fermées PMH allumage (ou fin de compression)
çà doit être bon, tu n'as pas relevé de bruits suspects à priori.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Marco Jura
P'tit suisse !

Message par Marco Jura »

Coucou, bibi il il ouvre complètement la soupape dont il veut régler le jeu puis il fait un tour de vilebrequin et se retrouve sur le dos de la came, il règle très peu de jeu et ça depuis très longtemps (mais c'est une autre histoire :lol: ) et recommence pour les 3 autres et tout va bien et il va faire de même sur le 8v à poussoirs.
Nouvelle polémique :?: Ouais ouais :lol: :lol: :lol:
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

La méthode "au dos de came" est la seconde façon de régler le jeu, elle est plus longue et n'a d'intérêt que sur des moteurs aux aac très "pointus", avec un croisement important des soupapes, comme les moteurs de course... Aucun moteur Guzzi n'est concerné.

Quelle polémique ? Tu as le droit de faire ce que tu veux avec ton moteur et de cramer les sièges en réglant le jeu à des valeurs inférieures à celles calculées et préconisées par le constructeur...
Si tu as l'impression qu'elle marche mieux comme ça il faut déposer un brevet :lol: :lol: :lol:
Image
Marco Jura
P'tit suisse !

Message par Marco Jura »

Je rigolais, si les jeux préconisés ont été calculé, une bonne marge de sécurité a du être rajoutée, pour le moment (+de 80000 km avec des jeux réduits) rien de grillé... à suivre. Je fais plus vite avec les dos de came, aucun repère précis à prendre.
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »