[1200 Sport 2V] Point mort haut
[1200 Sport 2V] Point mort haut
Bonjour,
ma question est la suivante: quand je prends en repere les indications S ou D je n'ai pas mes soupapes complètement fermé et je dois dépasser la marque de quelques degrés est ce normal ?
Avez vous une autre solution ?
Merci.
J'ai reçu mes joints silicone par ailleurs et ils ont l'air de très bonnes qualités.
ma question est la suivante: quand je prends en repere les indications S ou D je n'ai pas mes soupapes complètement fermé et je dois dépasser la marque de quelques degrés est ce normal ?
Avez vous une autre solution ?
Merci.
J'ai reçu mes joints silicone par ailleurs et ils ont l'air de très bonnes qualités.
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 09 avr. 2015, 13:41, modifié 1 fois.
Raison : Usage de la touche "valider" pour aérer la prose...
Raison : Usage de la touche "valider" pour aérer la prose...
Re: [1200 Sport 2V] Point mort haut
Quand je tourne la poulie d'alternateur je me retrouve à dépasser de un quart de tour mon repere du cylindre droit pour avoir les soupapes ferme sur le gauche. il y a un truc simple qui m'échappe ? Sur BMW les repères du volant moteur sont eux correct et je ne fais que un tour pour passer d'un cylindre à l'autre.
- Mandello
- Le Doc !
- Messages : 2083
- Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Re: [1200 Sport 2V] Point mort haut
Si le volant moteur a été correctement monté (repère vilo aligné à celui du volant) les repères D et S indiquent les PMH droit et gauche.
Si il fallait tourner d'un tour de vilo pour passer d'un repère PMH à l'autre ce serait un flat et non une Guzzi en V... Il y a 90° entre les repères D et S (dans l'ordre d'apparition dans le regard).
Si il fallait tourner d'un tour de vilo pour passer d'un repère PMH à l'autre ce serait un flat et non une Guzzi en V... Il y a 90° entre les repères D et S (dans l'ordre d'apparition dans le regard).
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9466
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [1200 Sport 2V] Point mort haut
ah, ya des repères?
perso, je fais tourner le moulin dans le bon sens en surveillant l'ouverture des soupapes.
quand elles sont en balance, je vérifie les jeux.
jamais eu de soucis jusqu'à présent.
perso, je fais tourner le moulin dans le bon sens en surveillant l'ouverture des soupapes.
quand elles sont en balance, je vérifie les jeux.
jamais eu de soucis jusqu'à présent.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- fasty
- Marabunt !
- Messages : 1200
- Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
- Localisation : Toulouse con !
Re: [1200 Sport 2V] Point mort haut
Ou une pige graduée dans le puis de bougie.
A tout hasard, penser que les soupapes ne sont libre qu'un tour moteur sur deux .....
A tout hasard, penser que les soupapes ne sont libre qu'un tour moteur sur deux .....
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
- Mandello
- Le Doc !
- Messages : 2083
- Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Re: [1200 Sport 2V] Point mort haut
En "balance" ? (ou "bascule")
La méthode ne peut pas s'appliquer à une Guzzi car lorsque les soupapes d'un côté sont en bascule (ou balance) l'autre n'est pas au "PMH fin de compression" - Position à laquelle doit être contrôlé le jeu.
Il faut aussi noter que les repères D et S n'indiquent pas si on se trouve sur le PMH "fin de compression" ou le PMH "fin d'échappement"... Il faut observer le cycle d'ouverture des soupapes pour le savoir (ou introduire une pige par le trou de bougie).
Pour mieux comprendre, tableau extrait d'un excellent document nommé V-Twin- Fonctionnement du moteur, dispo sur la Guzzithèque:


Il faut aussi noter que les repères D et S n'indiquent pas si on se trouve sur le PMH "fin de compression" ou le PMH "fin d'échappement"... Il faut observer le cycle d'ouverture des soupapes pour le savoir (ou introduire une pige par le trou de bougie).
Pour mieux comprendre, tableau extrait d'un excellent document nommé V-Twin- Fonctionnement du moteur, dispo sur la Guzzithèque:

- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9466
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [1200 Sport 2V] Point mort haut
j'ai mal utilisé le terme balance effectivement. 
je fais chaque cylindre indépendamment, sans m'occuper de l'autre, soupapes admission et échappement fermées PMH allumage (ou fin de compression)
çà doit être bon, tu n'as pas relevé de bruits suspects à priori.

c'est comme çà que je procède.Mandello a écrit :.. Il faut observer le cycle d'ouverture des soupapes pour le savoir .
je fais chaque cylindre indépendamment, sans m'occuper de l'autre, soupapes admission et échappement fermées PMH allumage (ou fin de compression)
çà doit être bon, tu n'as pas relevé de bruits suspects à priori.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Marco Jura
- P'tit suisse !
- Messages : 844
- Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
- Localisation : Jura suisse
Re: [1200 Sport 2V] Point mort haut
Coucou, bibi il il ouvre complètement la soupape dont il veut régler le jeu puis il fait un tour de vilebrequin et se retrouve sur le dos de la came, il règle très peu de jeu et ça depuis très longtemps (mais c'est une autre histoire
) et recommence pour les 3 autres et tout va bien et il va faire de même sur le 8v à poussoirs.
Nouvelle polémique
Ouais ouais


Nouvelle polémique




Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
V100 Mandello S 2121
- Mandello
- Le Doc !
- Messages : 2083
- Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Re: [1200 Sport 2V] Point mort haut
La méthode "au dos de came" est la seconde façon de régler le jeu, elle est plus longue et n'a d'intérêt que sur des moteurs aux aac très "pointus", avec un croisement important des soupapes, comme les moteurs de course... Aucun moteur Guzzi n'est concerné.
Quelle polémique ? Tu as le droit de faire ce que tu veux avec ton moteur et de cramer les sièges en réglant le jeu à des valeurs inférieures à celles calculées et préconisées par le constructeur...
Si tu as l'impression qu'elle marche mieux comme ça il faut déposer un brevet

Quelle polémique ? Tu as le droit de faire ce que tu veux avec ton moteur et de cramer les sièges en réglant le jeu à des valeurs inférieures à celles calculées et préconisées par le constructeur...
Si tu as l'impression qu'elle marche mieux comme ça il faut déposer un brevet



- Marco Jura
- P'tit suisse !
- Messages : 844
- Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
- Localisation : Jura suisse
Re: [1200 Sport 2V] Point mort haut
Je rigolais, si les jeux préconisés ont été calculé, une bonne marge de sécurité a du être rajoutée, pour le moment (+de 80000 km avec des jeux réduits) rien de grillé... à suivre. Je fais plus vite avec les dos de came, aucun repère précis à prendre.
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
V100 Mandello S 2121