JC276 a écrit :Mandello a écrit :Euh...... T'as essayé un Diavel ?

D'accord je vais essayé comme mon poignet ira mieux...Car pour mieux argumenter avec vous sur mes sensations
Avant d'acheté ma V11, j'ai dû essaye une vingtaine de bécanes différentes (Ducati, Triumph, Bell), j'ai un jour roulé sur une Bell 1200 Cyclone...Là un choc, "un putain de couple phénoménal" à l'accélération de la première au dernier rapport, j'avais les bras tendus et le reste du corps repoussé à l'arrière quand j'essorais la poignet, le pied...(plus que la Guzzi V11)
Mais la déception est venue quand j'ai rétrogradé, là plus rien au niveau du couple...
C'est pour cela que j'ai acheté la V11 couple à l'accélération, mais surtout au rétrogradage (pas d'anti-dribble et cardan à l'ancienne), grosse sensation(surtout sur le mouillé...chaud, chaud...)
Le couple et le frein moteur n'ont pas vraiment de rapport.
Le couple c'est l'effort en rotation appliqué à un axe par l'intermédiaire d'un bras de levier.
Dans un moteur ce sont les bielles "le bras de levier". Donc selon la configuration du moteur une même puissance (force) produira un couple plus ou moins élevé.
Exemple: Les moteurs "longue course" développent plus de couple car leurs bielles sont plus longues, la même force (puissance) appliquée à un bras de levier plus long génère un couple supérieur.
Sur un moteur thermique (non réversible) la notion de couple ne s'applique que dans un sens. On ne parle pas de "couple à la décélération".
Le frein moteur est un phénomène qui résulte de la fermeture à l'admission d'arrivée de mélange air/essence dans les chambres de combustion (les boisseaux ou les papillons fermés à la coupure des gaz), le moteur se comporte alors comme un compresseur d'air, qu'il doit comprimer sans l'aide d'aucune force, en luttant
contre l'inertie produite par la masse et la vitesse de rotation des pièces en mouvement, et celle du véhicule lui-même (avec le même moteur une bécane légère à plus de frein moteur qu'une lourde...).
Plus la cylindrée est importante, plus le taux de compression est élevé, plus les pièces en mouvement sont légères, plus un moteur produit de frein moteur. Les pièces en mouvement comprennent toute la cinétique de transmission, des pistons à la roue arrière.
Les moteurs produisant le plus de frein moteur sont donc ceux les plus comprimés et/ou les pièces constituant l'ensemble du mouvement à la roue ont le moins d'inertie.
J'adore les V11, mais c'est loin d'être leur cas, et il n'est pas juste non plus de dire que c'est un "gros bi plein de couple", c'est un moteur dit "super carré", alésage supérieur à la course, à l'opposé de ce qu'est un "longue course", donc favorisant plutôt le couple à mi-régime...mais pas en bas... Rien à voir avec l'arrache patates qu'est un moteur Buell ou Harley.
Au niveau frein moteur ce n'est pas moins bien mais certainement pas mieux qu'une Buell... Ou alors c'est que ton ralenti est trop bas et/ou celui de la Buell que tu avais essayé trop haut...
Niveau couple les V11 tractent surtout à mi-régime mais sur une plage relativement peu étendue, ça n'a rien à voir avec une Diavel avec lequel ça te colle les yeux au fond des orbites de 2000 à 9500 tr.
Donc en conclusion, on peut parfaitement préférer son "merveilleux" V11, plus maîtrisable et peu coûteux, à un Diavel ou autres power-cruisers sur-vitaminés, mais il faut savoir reconnaître qu'au niveau sensations c'est un autre monde... Qui a un prix, à l'achat et surtout en consommables/entretien.
Complément concernant le "cardan à l'ancienne", le cardan n'augmente ni le couple, ni le frein moteur. Il aurait même tendance à les diminuer par rapport à une machine à chaîne ou à courroie (plus lourd, plus d'inertie).
Il convient aussi de corriger le "à l'ancienne" car la transmission finale des V11 est, malgré les apparences, aussi évoluée qu'un CARC.
La différence c'est qu'il n'est pas sous un carter (formant bras oscillant sur le CARC), sinon l'arbre est articulé en deux points, rendant le pont mobile pour former un parallélogramme déformable, supprimant ainsi les réactions parasites connues sur les vrais cardans "à l'ancienne" (Calif, anciennes BM...), arrière de la moto qui se soulève à l'accélération et s'affaisse à la coupure des gaz.