Nouvelle Guzzi CALIFORNIA : Vous l'attendiez ?

Toutes les nouveautés, informations et actualités susceptibles de vous intéresser ou dont vous avez connaissance : des liens vers des sites, blog ou articles sont également les bienvenus !...
JCS276
Tête de linotte !

Re: Nouvelle Guzzi CALIFORNIA : Vous l'attendiez ?

Message par JCS276 »

JY40 a écrit :N'empêche que la Diavel... :shock: :shock:

Essaye une V10 ou V11, tu aura un effet pratiquement identique au niveau couple avec la cardan à l'ancienne...et surtout cela te fera moins mal au porte-monnaie... :o :o :shock:

Pour info, Marie ma conjointe, a revendu sa Ducati 696 cause pas de couple...et aussi quand on lui demandait pratiquement 700€ de révision des 12000 Km (une 2 soupapes par cylindre) ou 2 ans même si tu na pas roulé... :evil: :twisted:

Je ne te dis pas le coût pour une quatre soupapes (j'ai failli acheté la Ducati Monster 916S4, le prix de la révision m'a fait penché sur la V11 (cette dernière avait plus de couple, un entretien moins cher et autant de prestige...) :roll: 8-)

Par expérience, j'ai une méfiance dans tout qui brille :cry: :? ...un consommateur averti 8-)
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

JC276 a écrit :
JY40 a écrit :N'empêche que la Diavel... :shock: :shock:

Essaye une V10 ou V11, tu aura un effet pratiquement identique au niveau couple avec la cardan à l'ancienne...
Euh...... T'as essayé un Diavel ? :roll:
Image
lo76360

Message par lo76360 »

J'ai roulé avec la Diavel, en version 160cv, cette machine est réellement "diabolique", a ne pas mettre entre toutes les mains, ta l'impression d'ètre sur un vélo avec un moteur de fusée, centre de gravité très bas, et poussée monstrueuse, tu te réveille quand il faut payer les consommables, pneu ar 4000km, kit chaine, plaquettes, prévoir un gros budjet
JCS276
Tête de linotte !

Message par JCS276 »

Mandello a écrit :Euh...... T'as essayé un Diavel ? :roll:
D'accord je vais essayé comme mon poignet ira mieux...Car pour mieux argumenter avec vous sur mes sensations

Avant d'acheté ma V11, j'ai dû essaye une vingtaine de bécanes différentes (Ducati, Triumph, Bell), j'ai un jour roulé sur une Bell 1200 Cyclone...Là un choc, "un putain de couple phénoménal" à l'accélération de la première au dernier rapport, j'avais les bras tendus et le reste du corps repoussé à l'arrière quand j'essorais la poignet, le pied...(plus que la Guzzi V11)

Mais la déception est venue quand j'ai rétrogradé, là plus rien au niveau du couple...

C'est pour cela que j'ai acheté la V11 couple à l'accélération, mais surtout au rétrogradage (pas d'anti-dribble et cardan à l'ancienne), grosse sensation(surtout sur le mouillé...chaud, chaud...)
pol

Message par pol »

JY40 a écrit :
pol a écrit :Dans le genre muscle bike,je prefere l'original à la copie qu'elle soit anglaise,italiene ou japonaise: à savoir une v max pleine de chevaux et de bons kilos de feraille aussi inutile qu'inconduisible mais qui donne sa dose d'adrénaline à chaque rotation de la poignée de gaz et ...cela fait depuis plus de .. ans que cela dure. :P
Essaie une Diavel : tu verras ce qu'est un muscle bike conduisible :|
Une bécane dans ce genre,c'est d'abord un bourrin comme peut l'etre en voiture un v8 americain et là la v max ,c'est une autre dimension,bien que le ducat soit réussit . Attention je ne parle pas là d'efficacité mais juste du plaisir de sentir ce moteur vivre en t'envoyant le dentier au fond des amydales à chaque rotation de la poignée de gaz, jusqu'à ce que le virage arrive....mais elle n'a pas été conçue pour ça .
:lol:
gozzomuti

Re: Nouvelle Calif' : Vous l'attendiez ?

Message par gozzomuti »

Doumé a écrit :http://www.italpassion.fr/349-la-future ... talie.html

Pas sortie qu'il y a déjà une CALIF EV 1400 ! :mrgreen:

Image

... et même une Touringue ! 8-)
L'est pas si vilaine................mais ça me fait quand même penser à un corbillard du clan Corleone :?
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

JC276 a écrit :
Mandello a écrit :Euh...... T'as essayé un Diavel ? :roll:
D'accord je vais essayé comme mon poignet ira mieux...Car pour mieux argumenter avec vous sur mes sensations

Avant d'acheté ma V11, j'ai dû essaye une vingtaine de bécanes différentes (Ducati, Triumph, Bell), j'ai un jour roulé sur une Bell 1200 Cyclone...Là un choc, "un putain de couple phénoménal" à l'accélération de la première au dernier rapport, j'avais les bras tendus et le reste du corps repoussé à l'arrière quand j'essorais la poignet, le pied...(plus que la Guzzi V11)

Mais la déception est venue quand j'ai rétrogradé, là plus rien au niveau du couple...

C'est pour cela que j'ai acheté la V11 couple à l'accélération, mais surtout au rétrogradage (pas d'anti-dribble et cardan à l'ancienne), grosse sensation(surtout sur le mouillé...chaud, chaud...)
Le couple et le frein moteur n'ont pas vraiment de rapport.

Le couple c'est l'effort en rotation appliqué à un axe par l'intermédiaire d'un bras de levier.
Dans un moteur ce sont les bielles "le bras de levier". Donc selon la configuration du moteur une même puissance (force) produira un couple plus ou moins élevé.
Exemple: Les moteurs "longue course" développent plus de couple car leurs bielles sont plus longues, la même force (puissance) appliquée à un bras de levier plus long génère un couple supérieur.
Sur un moteur thermique (non réversible) la notion de couple ne s'applique que dans un sens. On ne parle pas de "couple à la décélération".

Le frein moteur est un phénomène qui résulte de la fermeture à l'admission d'arrivée de mélange air/essence dans les chambres de combustion (les boisseaux ou les papillons fermés à la coupure des gaz), le moteur se comporte alors comme un compresseur d'air, qu'il doit comprimer sans l'aide d'aucune force, en luttant contre l'inertie produite par la masse et la vitesse de rotation des pièces en mouvement, et celle du véhicule lui-même (avec le même moteur une bécane légère à plus de frein moteur qu'une lourde...).
Plus la cylindrée est importante, plus le taux de compression est élevé, plus les pièces en mouvement sont légères, plus un moteur produit de frein moteur. Les pièces en mouvement comprennent toute la cinétique de transmission, des pistons à la roue arrière.

Les moteurs produisant le plus de frein moteur sont donc ceux les plus comprimés et/ou les pièces constituant l'ensemble du mouvement à la roue ont le moins d'inertie.

J'adore les V11, mais c'est loin d'être leur cas, et il n'est pas juste non plus de dire que c'est un "gros bi plein de couple", c'est un moteur dit "super carré", alésage supérieur à la course, à l'opposé de ce qu'est un "longue course", donc favorisant plutôt le couple à mi-régime...mais pas en bas... Rien à voir avec l'arrache patates qu'est un moteur Buell ou Harley.
Au niveau frein moteur ce n'est pas moins bien mais certainement pas mieux qu'une Buell... Ou alors c'est que ton ralenti est trop bas et/ou celui de la Buell que tu avais essayé trop haut...

Niveau couple les V11 tractent surtout à mi-régime mais sur une plage relativement peu étendue, ça n'a rien à voir avec une Diavel avec lequel ça te colle les yeux au fond des orbites de 2000 à 9500 tr.

Donc en conclusion, on peut parfaitement préférer son "merveilleux" V11, plus maîtrisable et peu coûteux, à un Diavel ou autres power-cruisers sur-vitaminés, mais il faut savoir reconnaître qu'au niveau sensations c'est un autre monde... Qui a un prix, à l'achat et surtout en consommables/entretien.
;)

Complément concernant le "cardan à l'ancienne", le cardan n'augmente ni le couple, ni le frein moteur. Il aurait même tendance à les diminuer par rapport à une machine à chaîne ou à courroie (plus lourd, plus d'inertie).
Il convient aussi de corriger le "à l'ancienne" car la transmission finale des V11 est, malgré les apparences, aussi évoluée qu'un CARC.
La différence c'est qu'il n'est pas sous un carter (formant bras oscillant sur le CARC), sinon l'arbre est articulé en deux points, rendant le pont mobile pour former un parallélogramme déformable, supprimant ainsi les réactions parasites connues sur les vrais cardans "à l'ancienne" (Calif, anciennes BM...), arrière de la moto qui se soulève à l'accélération et s'affaisse à la coupure des gaz.
Image
ALAIN

Message par ALAIN »

Je voudrais savoir, lorsqu'on roule en duo es ce que le frein moteur augmente l'inertie du couple :?:
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté

Message par Big Yeti »

Mandello a écrit :
...Dans un moteur ce sont les bielles "le bras de levier". Donc selon la configuration du moteur une même puissance (force) produira un couple plus ou moins élevé.
Exemple: Les moteurs "longue course" développent plus de couple car leurs bielles sont plus longues, la même force (puissance) appliquée à un bras de levier plus long génère un couple supérieur.

...J'adore les V11, mais c'est loin d'être leur cas, et il n'est pas juste non plus de dire que c'est un "gros bi plein de couple", c'est un moteur dit "super carré", alésage supérieur à la course, à l'opposé de ce qu'est un "longue course", donc favorisant plutôt le couple à mi-régime...mais pas en bas... Rien à voir avec l'arrache patates qu'est un moteur Buell ou Harley.

Niveau couple les V11 tractent surtout à mi-régime mais sur une plage relativement peu étendue...
Il y a l'alternative des moteurs Moto Morini qui pour augmenter le couple a bas et moyen régime de leurs moteur Super carré ont décalé le vilebrequin de l'axe des cylindres ce qui permet d'avoir plus de bras de levier sur les bielles.Technologie qui a tendance a se popularisé depuis (Presque tous les moteurs modernes de BAR utilisent cette technologie). Le moteur Moto Morini est pour le moment celui que j'ai aimé le plus avec un excellent compromis couple puissance et surtout sensations qui manquent tant aux moteurs modernes hypers efficaces.
Image
JCS276
Tête de linotte !

Message par JCS276 »

Alain le Doc, merci pour de mécanique et de statique ;)

Mais pour moi, je pensais que "le couple au rétrogradage" était dû à la force exercée sur les diamètres de piston (et sa force contraire) :oops: :oops: Le cardan est plus rugueux au niveau sensation au rétrogradage qu'une chaîne

Mais j'essaierai la Diavel, je ne veux pas mourir complètement idiot et pouvoir comparé la conduite des Cruisers :? :roll: :lol:
Répondre

Retourner vers « 🧾 Infos & actualités Moto Guzzi / PiaGuzzi »