[V11] Ressort de boite fiabilisé

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Répondre
matoutou33
ForumGUZZISTE occasionnel

[V11] Ressort de boite fiabilisé

Message par matoutou33 »

Bonsoir,

Sur le point d'acheté une V11 je serait a la recherche du fameux ressort de sélecteur américain fiabilisé (vendu a l’époque par notre amis de shop mandello) ,
qui est a ce jour introuvable ???

La personne qui l'a vend m'a dit ne jamais l'avoir changé et il a tenu mais j'aimerai avant de faire des ballades changer le ressort et adoucir les portées
Merci :wink:
Scoutindian
Califascout !

Re: [V11] Ressort de boite fiabilisé

Message par Scoutindian »

https://www.ebay.co.uk/itm/145010581681

Si tu es intéressé, il me reste un ressort de sélecteur donc je ne ferai rien.
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !

Message par Clochette »

J'en ai un de rechange dans mon portefeuille. Mais en 70 000 km il n'a jamais faibli :P :lol:
C'est donc un grigri comme un autre :lol:

Après, c'est du cardan, donc pour 'adoucir' comme tu dis, il suffit de passer les rapports au bon régime :idea:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
matoutou33

Message par matoutou33 »

Scoutindian a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 13:03 https://www.ebay.co.uk/itm/145010581681

Si tu es intéressé, il me reste un ressort de sélecteur donc je ne ferai rien.
Merci pour le lien ;) mais aucune indication si ressort renforcé ou pas ( j'en est trouver sinon chez Stein-Dinse GmbH mais normaux :cry: ).

Par contre oui si tu en a un que tu ne te servira pas je veux bien en attendant ( ce sera peut être comme clochette un grigri sous ma selle :) )
Dit moi comment procédé en MP Merci ;)
matoutou33

Message par matoutou33 »

Clochette a écrit : jeu. 16 janv. 2025, 13:21 Après, c'est du cardan, donc pour 'adoucir' comme tu dis, il suffit de passer les rapports au bon régime :idea:
HAA!! justement parlons passage de vitesse, 20 ans de guzzi ( de la breva a aujourd'hui v100 Mandello j'ai eu 6 guzzs) jamais eu de soucis mais le V11 apparemment est spécial :? donc si je lis le sujet sur ce forum c'est " ne décompose pas va y franco", sur d'autre et lors de discutions avec des propriétaires c'est " c'est pas une japonaise ou tu peut enquiller les rapports brutalement, il faut décomposé"???????

Quoi pensez, qui dit juste???? quand pensez vous vous ;)

NB: Merci scoutindian pour l’envoi :)
matoutou33

Message par matoutou33 »

Merci :mrgreen:
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné

Message par ALAIN D »

Pour avoir une V11 de 2001 et de 204000 km, je n'ai pas de soucis du côté ressort même si le précédent propriétaire en avait un d'avance.

Sinon, pour la boite, légère fuite aux deux plans de joints où la pâte fini par lacher, une sur le plan de joint extérieur à l'arrière et une sur le carter intermédiaire pour la première c'est faisable à refaire mais pour la deuxième faut ouvrir la boite et là c'est moins drôle, ca attendra l'embrayage si je le fais un jour.
Sinon même si parfois par inattention je trouve un faux point mort, ca reste un régal pour le passage des vitesses, un ami qui roule en jap était étonné de sa douceur, c'est bien mieux que la V100 que j'ai essayé où tu as l'impression qu'on te rentre dedans quand tu passes la première.

Pour passer les vitesses c'est mieux d'attaquer l'embrayage en ayant encore un filet de gaz, tout ça, c'est à la sensation, ce sont des machines où tu ne passes pas les rapports à la volée, tu profites du bon gros couple du twin à 3500/4000 trs et tu prends ton pied ! :P
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
yannV11
ForumGUZZISTE novice

Message par yannV11 »

Le problème de ce ressort c'est que son diamètre est identique à celui de son pion de centrage. Donc, quand il est compressé, la torsion ne se répartit pas sur la totalité de l'enroulement (puisque son diamètre ne peut pas réduire), la tige se plie et finit par casser.

Tu peux changer ton ressort par le modèle en acier renforcé mais il faut également diminuer d'1 mm le diamètre du pion de centrage. C'est pas dur à faire et tu es peinard après.

C'est dans la bible : https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/V11_Gea ... teurBV.pdf
matoutou33

Message par matoutou33 »

Merci pour vos réponses,

#yannV11 j'ai démonté a blanc pour voir et m’entrainer dans le garage, j'ai adoucis la portée (elle avait une petite marque), diamètre du pion 15mm et par sécurité ( ou en porte clé ) j'ai commandé un ressort renforcé.

# Alain D je pense avoir trouvé un compromis, je passe les vitesses d'un petit coup sec pour évité les points morts entre certaine vitesse mais sans brutalité et avec léger filet de gaz ( par rapport a ma V100 le passage est doux et appréciable).

Merci
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »