[V50] Remise en route & réparations

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant

[V50] Remise en route & réparations

Message par Taoumiflo »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Florian, j’habite à Montreuil (93), et je suis l’heureux acquéreur depuis peu d’une Moto Guzzi V50 de 1978, entièrement d’origine, dans sa belle robe bleue.

Je l’ai achetée à un monsieur passionné qui s’est occupé de la remettre en route après une période d’inactivité. Elle démarre, elle roule, mais clairement elle ne tourne pas comme elle devrait – il y a des réglages à faire pour qu’elle tourne rond.

Elle a 21 000 km au compteur et possède absolument toutes ses pièces d’origine – un vrai petit trésor dans son jus.

Image

Symptômes et observations mécaniques

Globalement, la moto est propre, mais j’ai relevé plusieurs points qui méritent de l’attention :

1. Fuites d’huile :

Il y a un léger suintement d’huile au niveau :
• des joints d’embase des cylindres
• peut-être même des joints de culasse

2. Bougies noires charbon :

Les deux bougies sont très noires, signe évident qu’elle tourne beaucoup trop riche.

3. Ralenti instable :

• Elle ne tient pas bien le ralenti.
• Je suis quasiment obligé de visser la vis de ralenti (celle qui agit sur le boisseau) à fond pour éviter qu’elle cale.
• Les vis de richesse sont réglées à 1,5 tour, comme recommandé.

4. Bruit et comportement à l’ouverture des gaz :

• Elle broute fortement en début de poignée.
• Elle donne vraiment l’impression d’être très riche à ce moment-là.
• Ensuite, elle commence à prendre ses tours, mais ça ne tourne pas rond.

5. Boîte à air grasse :

Image

• J’ai remarqué que la boîte à air côté batterie suinte également l’huile.
• J’ai entendu parler du reniflard, peut-être que le mien dégorge un peu trop.
• Et je me pose une question :

le niveau d’huile moteur est très haut, il arrive quasiment au filetage du bouchon de remplissage, qui sert aussi de jauge.
Est-ce que c’est normal ? Est-ce qu’il n’y aurait pas trop d’huile, ce qui expliquerait que le reniflard recrache autant ?

Je me demande aussi si une prise d’air au niveau des joints (culasse, embase, pipes…) pourrait empêcher le moteur de tourner correctement, ce qui semble plausible vu les symptômes.

Allumage

Autre détail un peu curieux :

la moto est une V50 MK1, mais elle est équipée d’un allumage électronique Bosch.
Aucune idée pourquoi ce montage a été fait — je ne sais pas si c’est une modif d’époque ou un remplacement plus récent.
Si certains ont des infos ou ont déjà vu ça sur une MK1, je suis preneur.

Frein avant inopérant

Autre souci : je n’ai pas de frein avant.
Le câble actionne bien le maître-cylindre, qui est situé sous la selle (et non au guidon), mais j’ai beau appuyer, rien ne pince.

Avant de démonter, je voulais savoir s’il y a une maladie connue sur ce type de maître-cylindre déporté, ou si une réfection complète est systématiquement nécessaire.
Là encore, je prends tous vos retours d’expérience.

Pistes envisagées & appel à conseils

Dans l’état actuel, voici ce que j’envisage de faire en premier lieu :

• Changer tous les joints du haut moteur (joints d’embase, joints de culasse, etc.)
• En profiter pour refaire la segmentation
• Contrôler l’état de surface des chemises
• Vérifier que les gicleurs dans les carburateurs sont bien aux dimensions d’origine

Mais pour l’instant, je tâte le terrain avant de me lancer et d’acheter des pièces.
Je préfère écouter les conseils des connaisseurs avant de sortir la clé de 13.

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre !

Flo,
jemase
ForumGUZZISTE passionné

Re: [V50] Remise en route & réparations

Message par jemase »

Salut Florian,

Je te fais une réponse très partielle, mais je ne doute pas que d'autres sauront compléter largement.

Concernant le niveau d'huile moteur, le bouchon, s'il est conforme, doit inclure une tige qui sert à contrôler le niveau, avec une zone mini-maxi.

A titre d'exemple, voici à quoi ressemble celui de ma V7 III (attention, les dimensions pour la V50 ne sont pas forcément les mêmes...) :

Image

Tu dis avoir constaté que l'huile arrive au ras du taraudage du trou de remplissage, c'est clairement beaucoup trop !

Question bête (tu m'excuseras si je me trompe...) : es-tu sûr d'avoir regardé au bon endroit ? Parce que l'huile au ras du trou de remplissage, ça pourrait correspondre au niveau d'huile de la boîte. Pour le moteur, le bouchon est sous le cylindre gauche.

Concernant le frein avant, je n'ai pas d'expérience concernant celui de la V50 mais j'ai eu autrefois une BMW R90S qui avait aussi le maître cylindre déporté (sous le réservoir) et commandé par un câble depuis le levier. Ça ne changeait rien concernant le fonctionnement et la maintenance, si ce n'est qu'il fallait déposer le réservoir pour accéder au bocal.

Vu l'âge de ta moto, tu peux ajouter à ta liste de choses à faire le démontage et le contrôle du circuit de freinage avant, avec dégrippage, nettoyage, remplacement des joints de piston et éventuellement de celui du cylindre émetteur, et, ça va sans dire, remplacement du liquide de frein.

Assure toi que le câble entre le levier et le maître cylindre est en bonne condition (ça doit être le cas puisque que tu indiques que le maître cylindre est bien actionné).

Contrôle aussi l'état des disques et des plaquettes.

Pour ça et pour le reste, si tu ne la connais pas déjà, voici une adresse hautement recommandable (gérée par le très honorable Luigi, membre de ce forum) où trouver une mine d'informations : https://www.guzzitek.org/f/accueil_f.htm

Bon courage, le jeu en vaut la chandelle !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant

Message par Taoumiflo »

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse, c’est super clair et bienveillant — c’est exactement ce que j’étais venu chercher en m’inscrivant ici !

Effectivement, tu fais bien de poser la question « bête » (qui ne l’est pas du tout) : je parle bien du niveau d’huile moteur, donc sous le cylindre gauche. Le bouchon est bien celui avec la tige de jauge intégrée, et justement, l’huile arrivait presque jusqu’au filetage, d’où mon doute. Grâce à vos retours et à la doc Guzzitek (encore merci pour le lien), je me rends compte que j’étais au-dessus du niveau max, ce qui pourrait expliquer une remontée d’huile par le reniflard, qui aurait imbibé le filtre à air. Du coup, mélange trop gras, les carbus ne respirent pas correctement… bref, ça pourrait déjà faire pas mal de dégâts dans le comportement moteur. Je vais démanchonner tout ça pour en avoir le cœur net.

Pour le frein avant, ton retour me rassure un peu sur le fonctionnement global du système à maître-cylindre déporté. Je vais prévoir une réfection complète, comme tu le suggères : démontage, nettoyage, joints, liquide, et contrôle du câble, des disques et des plaquettes. Tant qu’à faire, autant repartir sur du sain.

Merci aussi pour la mention de Luigi et de Guzzitek, c’est une pépite que je découvre à peine et qui m’ouvre tout un monde.
Encore merci pour le temps pris et les conseils précieux !
claude et flo
Royaliste !

Message par claude et flo »

Et je pense que le trop plein d'huile a provoqué une surpression dans les carters, et fait suinter les joints d'embase moteur, et peut être bien aussi le joint de culasse.

Avant de tout démonter, roule avec le bon niveau d'huile, et tu verras si ça persiste, ou pas.
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

pour l'allumage, il est possible qu'il ai été changé pour un modèle plus récent.
si c'est bien le cas, c'est un plus.
juste vérifier que c'est bien le bon.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant

Message par Taoumiflo »

claude et flo a écrit : ven. 28 mars 2025, 11:43 Et je pense que le trop plein d'huile a provoqué une surpression dans les carters, et fait suinter les joints d'embase moteur, et peut être bien aussi le joint de culasse.

Avant de tout démonter, roule avec le bon niveau d'huile, et tu verras si ça persiste, ou pas.
Oui, c’est exactement ce que je commence à me dire aussi.
Le trop-plein d’huile a probablement mis en pression les carters, ce qui aurait pu faire suer les joints d’embase, et pourquoi pas aussi le joint de culasse.

Du coup je vais suivre ton conseil :
je vais faire une vidange propre, remettre le niveau correct, nettoyer les zones grasses, et rouler un peu pour voir si ça revient.
Avant de tout démonter, autant commencer par là.

Merci pour ton retour, ça me conforte dans ce raisonnement.
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant

Message par Taoumiflo »

peyruque a écrit : ven. 28 mars 2025, 13:24 pour l'allumage, il est possible qu'il ai été changé pour un modèle plus récent.
si c'est bien le cas, c'est un plus.
juste vérifier que c'est bien le bon.
J’ai vérifié, et c’est bien un allumage électronique Bosch prévu pour cette décennie, donc compatible avec la V50.
C’est rassurant de savoir que ce n’est pas un bricolage douteux, mais une vraie amélioration d’époque.

Merci pour la piste, ça m’a permis de creuser un peu plus.
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

et aussi, penser à vérifier la prise d'air du carter moteur.
si c'est bouché, ca peut créer des surpressions.
penser aussi à le faire pour la boite.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant

Message par Taoumiflo »

Oui, bien vu.
Je vais vérifier la prise d’air du carter moteur, si c’est bouché ça pourrait effectivement foutre la merde côté pression.
Je jetterai aussi un œil à celle de la boîte, histoire de faire les choses proprement.

Merci pour le rappel.
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Message par Doumé LCS »

Un astuce à privilégier itou (même si les photos ne sont plus) : viewtopic.php?t=1713

:!:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »