Je m’appelle Florian, j’habite à Montreuil (93), et je suis l’heureux acquéreur depuis peu d’une Moto Guzzi V50 de 1978, entièrement d’origine, dans sa belle robe bleue.
Je l’ai achetée à un monsieur passionné qui s’est occupé de la remettre en route après une période d’inactivité. Elle démarre, elle roule, mais clairement elle ne tourne pas comme elle devrait – il y a des réglages à faire pour qu’elle tourne rond.
Elle a 21 000 km au compteur et possède absolument toutes ses pièces d’origine – un vrai petit trésor dans son jus.

⸻
Symptômes et observations mécaniques
Globalement, la moto est propre, mais j’ai relevé plusieurs points qui méritent de l’attention :
1. Fuites d’huile :
Il y a un léger suintement d’huile au niveau :
• des joints d’embase des cylindres
• peut-être même des joints de culasse
2. Bougies noires charbon :
Les deux bougies sont très noires, signe évident qu’elle tourne beaucoup trop riche.
3. Ralenti instable :
• Elle ne tient pas bien le ralenti.
• Je suis quasiment obligé de visser la vis de ralenti (celle qui agit sur le boisseau) à fond pour éviter qu’elle cale.
• Les vis de richesse sont réglées à 1,5 tour, comme recommandé.
4. Bruit et comportement à l’ouverture des gaz :
• Elle broute fortement en début de poignée.
• Elle donne vraiment l’impression d’être très riche à ce moment-là.
• Ensuite, elle commence à prendre ses tours, mais ça ne tourne pas rond.
5. Boîte à air grasse :

• J’ai remarqué que la boîte à air côté batterie suinte également l’huile.
• J’ai entendu parler du reniflard, peut-être que le mien dégorge un peu trop.
• Et je me pose une question :
le niveau d’huile moteur est très haut, il arrive quasiment au filetage du bouchon de remplissage, qui sert aussi de jauge.
Est-ce que c’est normal ? Est-ce qu’il n’y aurait pas trop d’huile, ce qui expliquerait que le reniflard recrache autant ?
Je me demande aussi si une prise d’air au niveau des joints (culasse, embase, pipes…) pourrait empêcher le moteur de tourner correctement, ce qui semble plausible vu les symptômes.
⸻
Allumage
Autre détail un peu curieux :
la moto est une V50 MK1, mais elle est équipée d’un allumage électronique Bosch.
Aucune idée pourquoi ce montage a été fait — je ne sais pas si c’est une modif d’époque ou un remplacement plus récent.
Si certains ont des infos ou ont déjà vu ça sur une MK1, je suis preneur.
⸻
Frein avant inopérant
Autre souci : je n’ai pas de frein avant.
Le câble actionne bien le maître-cylindre, qui est situé sous la selle (et non au guidon), mais j’ai beau appuyer, rien ne pince.
Avant de démonter, je voulais savoir s’il y a une maladie connue sur ce type de maître-cylindre déporté, ou si une réfection complète est systématiquement nécessaire.
Là encore, je prends tous vos retours d’expérience.
⸻
Pistes envisagées & appel à conseils
Dans l’état actuel, voici ce que j’envisage de faire en premier lieu :
• Changer tous les joints du haut moteur (joints d’embase, joints de culasse, etc.)
• En profiter pour refaire la segmentation
• Contrôler l’état de surface des chemises
• Vérifier que les gicleurs dans les carburateurs sont bien aux dimensions d’origine
Mais pour l’instant, je tâte le terrain avant de me lancer et d’acheter des pièces.
Je préfère écouter les conseils des connaisseurs avant de sortir la clé de 13.
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre !
⸻
Flo,